VIE PRIVÉE ET COOKIES
VIE PRIVÉE ET COOKIES
Chez Lenco, le respect de votre vie privée est primordial. Si vous visitez notre site Internet, vous pouvez être certain que nous traitons vos données à caractère personnel avec le plus grand soin. Nous sommes bien conscients de la sensibilité de vos données numériques face aux abus. C’est pourquoi nous mettons tout en œuvre afin d’éviter que vos données ne tombent dans les mains de hackers ou de parties peu fiables.
Nous conservons toutes nos données, y compris les vôtres, dans une base de données sécurisée. Par ailleurs, nous ne transmettrons jamais vos données à caractère personnel à des tiers à des fins commerciales. Bien entendu, vous restez toujours propriétaire de vos données, ce qui implique que vous pouvez à tout moment les consulter, les modifier ou les supprimer. De plus, nous vous promettons que nous n’utiliserons pas vos données sans vous demander au préalable votre consentement.
La présente politique de confidentialité s’applique à l’utilisation de notre site Internet et de nos services. Nos conditions sont conformes à la nouvelle politique en matière de respect de la vie privée de l’Union européenne, à savoir le Règlement général sur la protection des données (RGPD). Celui-ci dispose que nous devons informer nos clients et les visiteurs de notre site Internet sur le type de données à caractère personnel que nous collectons, les raisons de cette collecte, ses finalités, les personnes impliquées ainsi que les conditions dans lesquelles elles sont utilisées. Nous vous expliquons aussi comment et où nous conservons les données et les protégeons contre les abus et attaques venant de l’extérieur. Nous respectons en outre les droits dont vous disposez en tant que citoyen européen et vous indiquons comment les exercer.
En tant que personne concernée, vous avez les droits suivants :
- conformément à l’art. 15 RGPD, vous avez le droit de demander des informations sur vos données à caractère personnel que nous traitons, pour autant que ces informations y soient décrites ;
- conformément à l’art. 16 RGPD, vous avez le droit d’exiger la rectification immédiate de données à caractère personnel incorrectes ou incomplètes que nous conservons ;
- conformément à l’art. 17 RGPD, vous avez le droit de demander la suppression de vos données à caractère personnel que nous conservons, à moins que leur traitement ultérieur ne soit nécessaire à l’exercice du droit à la liberté d’expression et d’information, pour respecter une obligation légale, pour des motifs d’intérêt public ou à la constatation, à l’exercice ou à la défense de droits en justice ;
- conformément à l’art. 18 RGPD, vous avez le droit de demander la limitation du traitement de vos données à caractère personnel, dans la mesure où :
- vous contestez l’exactitude des données,
- leur traitement est illicite, mais vous vous opposez à leur effacement,
- nous n’avons plus besoin des données, mais vous en avez encore besoin pour la constatation, l’exercice ou la défense de droits en justice,
- vous vous êtes opposé au traitement en vertu de l’art. 21 RGPD ;
- conformément à l’art. 20 RGPD, vous avez le droit de recevoir vos données à caractère personnel que vous nous avez fournies, dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par machine ou de demander le transfert de ces données à un autre responsable du traitement ; vous avez le droit, conformément à l’art. 77 RGPD, d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle. En règle générale, vous pouvez prendre contact avec l’autorité de contrôle de votre résidence habituelle, de votre lieu de travail ou de notre siège social.
Pour en savoir plus sur le RGPD, vous pouvez consulter le site Internet de la Commission nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL). Si vous avez encore des questions, des remarques ou si vous souhaitez invoquer vos droits, veuillez prendre contact avec notre service client ou le délégué à la protection des données. Vous trouverez nos coordonnées ci-dessous.
Newsletter
En cas d’inscription à notre newsletter, nous utilisons les données que vous nous avez transmises pour vous envoyer la newsletter. Après votre inscription, vous pouvez à tout moment vous désabonner de la newsletter en suivant le lien figurant dans la newsletter ou en vous désabonnant dans votre compte.
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Traitement des données
Peut-être même sans que vous ne le sachiez, vous laissez des données lorsque vous visitez ce site Internet. Ci-dessous, vous apprendrez de quelles données vous concernant nous disposons et ce que nous en faisons.
Adresse IP
Si vous visitez notre site Internet, vous n’êtes pas totalement anonyme. Notre système reconnaît votre adresse IP. Sur la base de votre comportement de navigation, nous pouvons voir quelles informations vous cherchez et comment et si vous les trouvez. Grâce à ces données, nous pouvons optimiser notre site Internet et le rendre encore plus convivial.
Données de trafic
Si vous visitez notre site Internet, des données de trafic seront enregistrées. Il s’agit de données telles que les pages que vous avez visitées ainsi que le temps que vous y avez passé. Nous utilisons ces données relatives à votre comportement de lecture pour rendre notre site Internet encore plus convivial et vous présenter du contenu qui corresponde à vos envies. Les données de trafic sont anonymes et ne disent rien de votre identité.
Tiers
Nous utilisons les données à caractère personnel collectées à la seule fin d’améliorer notre site Internet. Nous utilisons notre site Internet pour le branding de nos appareils audio et vidéo. Vous pouvez également y lire et y télécharger des informations complémentaires comme des données de commande, des descriptions de produits et des instructions d’utilisation. Pour certaines activités telles que la comptabilité ou la maintenance du site Internet, nous collaborons avec des tiers. Ces parties ont toutes conclu avec nous un contrat de sous-traitance, dans lequel elles promettent de respecter les règles en matière de respect de la vie privée. Il y est aussi précisé que, si elles souhaitent utiliser vos données à d’autres fins, elles doivent d’abord nous en informer afin que nous puissions vous demander votre consentement.
Enquête pénale
Nous sommes parfois légalement tenus de partager des données en lien avec une enquête pénale ou fiscale des autorités. Le cas échéant, nous ferons tout notre possible pour nous y opposer, ce qui signifie que nous utiliserons toutes les possibilités que la loi nous offre à cet effet.
Pendant combien de temps conservons-nous vos données ?
Nous nous en tenons aux délais de conservation (légaux).
Comment Lenco sécurise-t-elle les données ?
Chez nous, vos données sont entre de bonnes mains. Il en va donc de même lorsque vous nous contactez par notre formulaire de contact. Votre message et vos données sont envoyés par une connexion sécurisée et enregistrés sur des serveurs sécurisés. Vous pouvez reconnaître la connexion sécurisée SSL au petit cadenas vert apparaissant en haut à gauche dans votre navigateur.
Par ailleurs, seuls des collaborateurs habilités et tenus au secret professionnel ont accès aux serveurs sécurisés où sont stockées les données. C’est pourquoi nous pouvons vous garantir une sécurité maximale où la fraude et le vol de données sont pratiquement exclus.
Utilisation de cookies
Lorsque vous visitez notre site Internet, vous donnez automatiquement votre consentement à la réception de cookies. Les cookies sont de petits fichiers textes temporaires contenant un code informatique qui permet à notre site Internet de vous reconnaître lors d’une prochaine visite. Les cookies sont automatiquement enregistrés sur le disque dur de votre ordinateur. Mais, pour nous aussi, chez Lenco, ces cookies sont utiles. Grâce aux cookies, nous avons non seulement une vue de l’utilisation de notre site Internet, mais nous les utilisons aussi à des fins de marketing. Google Analytics se base ainsi sur ces informations pour nous proposer une analyse de notre site Internet. Nous pouvons dès lors améliorer et adapter notre site Internet et nos services.
Par ailleurs, nos cookies ne collectent aucune information personnelle. Si vous ne voulez pas recevoir de cookies, vous pouvez modifier les paramètres relatifs aux cookies dans votre navigateur et désactiver nos cookies ainsi que JavaScript. Toutefois, sachez que la plupart des sites Internet ne fonctionnent pas de manière optimale si les cookies sont désactivés.
Certains cookies sont supprimés à la fermeture de votre navigateur, tandis que d’autres peuvent rester pendant des années sur votre ordinateur si vous ne les supprimez pas.
Comment modifier vos préférences en matière de cookies ?
Bien que cela ne soit pas recommandé pour le bon fonctionnement du site Internet, vous pouvez désactiver les cookies et JavaScript dans votre navigateur. Chaque navigateur a son propre mode d’emploi. Sélectionnez ci-dessous votre navigateur.
Découvrez-en davantage sur la suppression des cookies en cliquant sur les liens suivants :
Quels cookies utilisons-nous et pourquoi ?
Nous distinguons trois types de cookies :
- Cookies fonctionnels
- Cookies d’analyse
- Cookies marketing
Nous vous expliquons ci-dessous les différents types de cookies.
Cookies fonctionnels
Les cookies fonctionnels sont surtout destinés à rendre vos achats aussi agréables que possible. Ils permettent, entre autres, d’ajouter des articles dans votre panier, de vous connecter à un compte personnel ou de consulter des évaluations. Sur notre site Internet, nous n’utilisons donc pas de cookies fonctionnels.
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Nous sommes constamment en train d’améliorer notre site Internet. Pour ce faire, nous utilisons les informations collectées par des cookies d’analyse.
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Objectif
Les cookies de Google Analytics nous permettent de quantifier votre utilisation de notre boutique en ligne et de savoir comment vous nous avez trouvés. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site Internet.
Propriétés
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Partage
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Vos droits en tant que personne concernée
Le Règlement général sur la protection des données a étendu vos droits en tant que propriétaire de vos données. Certains de ces droits existaient déjà, mais ont été précisés.
Droit à l’information sur le traitement
Les organisations sont tenues d’informer publiquement sur leur traitement des données. Vous avez le droit de savoir ce qui est fait de vos données et pour quels motifs. Cette règle s’applique à chaque nouveau traitement. Lenco vous informe lorsque des données (nouvelles) sont collectées, parfois sous la forme d’informations publiées sur notre site Internet. Ce n’est que s’il est établi que vous avez déjà été informé, par exemple par un e-mail envoyé à l’adresse e-mail que vous avez communiquée, que nous ne sommes pas tenus de vous informer.
Droit d’accès et de rectification
En tant que propriétaire de vos données, vous pouvez nous demander si vos données à caractère personnel font l’objet d’un traitement automatique et de quelles données il s’agit. Vous n’êtes pas obligé de motiver votre demande d’accès. En outre, un parent ou représentant légal peut introduire une demande d’accès pour des enfants de 16 ans ou moins. D’ailleurs, les données hors ligne sont également soumises au droit d’accès, à l’exception des données issues de documents déjà archivés.
Vous avez également le droit de nous demander de modifier, de compléter, de supprimer ou de limiter des données si celles-ci sont incorrectes, incomplètes, non pertinentes ou si elles sont utilisées ou ont été collectées d’une manière contraire à la loi.
Lenco doit également transmettre ces demandes aux parties externes qui traitent vos données au nom de Lenco, et nous ne manquerons pas de vous en informer en tant que personne concernée.
Droit à l’oubli
Le droit à l’oubli n’est plus limité à l’effacement de données objectivement incorrectes, incomplètes ou qui ne sont plus pertinentes.
Vous pouvez faire effacer vos données à caractère personnel lorsque :
- les données ne sont plus nécessaires au regard des finalités pour lesquelles elles ont été collectées ou traitées ;
- vous retirez votre consentement au traitement ou vous vous opposez au traitement ;
- nous avons traité vos données de manière illicite ;
- vos données doivent être effacées en vertu d’une règle du droit de l’Union ou du droit national ;
- les données concernent des enfants de moins de 16 ans.
Bien entendu, nous transmettrons aussi la demande aux tiers qui traitent des données en notre nom, ainsi qu’à vous en tant que personne concernée.
Droit d’opposition
Vous pouvez nous demander de ne plus utiliser vos données à caractère personnel. C’est ce qu’on appelle le droit d’opposition. Vous pouvez invoquer ce droit lorsque nous utilisons vos données à des fins de marketing, mais aussi pour des raisons personnelles particulières, par exemple si vous ne voulez pas qu’une connaissance qui travaille chez nous puisse voir vos données « sensibles ».
Droit à la portabilité des données
Le droit à la portabilité implique que les données à caractère personnel doivent pouvoir facilement être transmises, par exemple en cas de changement de prestataire. Un consommateur peut ainsi demander à une organisation de transmettre directement ses données à caractère personnel numériques. Il s’agit ici exclusivement de données à caractère personnel numériques qui ont été collectées et traitées avec ou sans votre consentement. Nous sommes tenus de fournir les données dans un format facilement réutilisable par une autre organisation.
Droits des personnes concernées en cas de profilage
Le profilage est un autre terme pour désigner le traitement automatisé de données à caractère personnel. Vous n’êtes pas tenu de collaborer au profilage à des fins de marketing. Il se peut ainsi qu’un profil vous concernant soit établi sur la base des informations collectées, en vue de prédire votre comportement d’achat. Nous pouvons, par exemple, vous envoyer des offres spécifiques par e-mail sur la base de votre profil. Si vous n’êtes pas d’accord, vous pouvez vous y opposer. Dans ce cas, nous sommes tenus d’arrêter immédiatement le traitement de vos données à des fins de marketing direct.
Retrait du consentement
Dans le cadre du Règlement général sur la protection des données, nous vous informerons régulièrement sur notre traitement des données. Nous sommes en outre tenus de vous demander préalablement votre consentement. De même, une page sur laquelle nous demandons votre consentement et où nous avons coché à l’avance la case relative à votre consentement n’est plus valable. Vous devez désormais cocher vous-même la case, autrement dit donner activement à Lenco votre consentement en vue d’un traitement spécifique de vos données à caractère personnel. Avant l’entrée en vigueur du RGPD, une case pré-cochée était suffisante. Vous êtes également libre de retirer votre consentement.
Si vous avez encore des questions ou si vous souhaitez exercer l’un de ces droits, veuillez adresser un e-mail à support@lenco.com ou utiliser le formulaire de contact disponible sur notre site Internet.
Vous pouvez aussi nous écrire à :
Commaxx BV
Wiebachstraat 37
6466 NG, Kerkrade
Pays-Bas