Avant l'apparition des applications musicales, des services de streaming et des smartphones, il y avait le disque compact, qui permettait de lire de la musique et du matériel pédagogique, entre autres, dans un lecteur de CD. Cette invention néerlandaise a connu en peu de temps une popularité sans précédent et a révolutionné le monde de l'audio. "Le reste appartient à l'histoire.
Étant donné que la musique est principalement écoutée en ligne et sous forme numérique et que le CD a été relégué à l'arrière-plan, il s'en fabrique de moins en moins. Cependant, le son reste populaire, de nombreux artistes musicaux publient leur musique sur CD et le secteur de l'éducation dans plusieurs pays propose également des formations sur CD.
Cette tendance à la hausse est également perceptible dans les ventes de lecteurs de CD et de Discmans. À première vue, on pourrait penser qu'il s'agit d'une approche "oldschool". Cependant, avec des designs contemporains et parfois même équipés de combinaisons et de fonctionnalités modernes, le lecteur de CD reste un complément précieux à une collection audio.
L'histoire du CD
L'histoire du disque compact a commencé au début des années 1970, lorsqu'une collaboration entre Philips et Sony a abouti à la mise au point de cette technologie révolutionnaire. Lancé en 1982, le CD a été conçu à l'origine pour le stockage et la lecture de musique, les disques brillants offrant une amélioration considérable de la qualité sonore par rapport aux disques vinyle et aux cassettes de l'époque. La possibilité de faire tenir plus d'une heure de musique sur un seul disque sans compromettre la qualité était sans précédent à l'époque.
Cette innovation a ouvert une nouvelle ère pour l'industrie musicale, en rendant les albums et les morceaux de musique plus accessibles au grand public. Rapidement, l'utilisation des CD s'est étendue à d'autres domaines, tels que le stockage de données pour les ordinateurs et comme support de matériel éducatif, faisant du CD une technologie polyvalente et indispensable de la fin du 20e siècle. L'influence du CD sur la diffusion de la musique et de l'information peut difficilement être surestimée, et bien que la technologie ait été dépassée par de nombreux formats numériques, son héritage reste à jamais préservé dans l'histoire de l'audio.
Comment fonctionne un CD ?
Le fonctionnement d'un CD repose sur une technologie optique dans laquelle les données numériques sont encodées dans de minuscules piqûres à la surface d'un disque brillant. Lorsqu'un CD est inséré dans un lecteur de CD, un rayon laser éclaire le disque pendant qu'il tourne. La réflexion du faisceau laser change lorsqu'il passe sur les creux (les données codées) et les zones plates entre les creux (les zones non codées). Un capteur optique situé à l'intérieur du lecteur détecte ces changements de réflexion et les convertit en signaux électriques, qui sont ensuite amplifiés et convertis en sons audibles ou en d'autres formes de données. Cette technologie de pointe a permis d'obtenir un son de haute qualité qui n'est pas affecté par l'usure physique du disque, ce qui constitue une avancée révolutionnaire par rapport aux anciens disques vinyles et cassettes.
Lecteurs CD et Discmans de Lenco
Si vous voulez le meilleur des deux mondes - profiter des commodités modernes sans renoncer à votre précieuse collection de CD - vous trouverez exactement ce que vous cherchez chez Lenco. Notre vaste gamme de lecteurs radio/CD offre quelque chose pour tout le monde, parfait pour ceux qui veulent combiner la valeur nostalgique des CD avec la fonctionnalité contemporaine.